AIDAN WARD , YOU LEGEND.

Bonjour à tous,

aujourd’hui je voudrais vous raconter une histoire, une histoire qui a fait ce que je suis aujourd’hui, une histoire de musique et d’amitié.

3

Il fût un temps dans le Connemara où un père et sa fille de 14 ans sillonnaient les routes sinueuses de l’ouest Irlandais dans un ‘tit camion, prenant soin de se perdre le plus possible. Il fût un temps dans le Connemara où, dans un pub nommé le Paddy Coynes, jouait un musicien aux pieds nus, un songwritter dédiant toute sa vie à la musique folk et au rire.

Un jour, le tit camion s’est arrêté devant le Paddy Coynes. Le père et sa fille se sont installés au bar, Guinness en main devant le chanteur. Celui-ci a dû repérer les lèvres chantonantes de la jeune fille et, avec un air de malice, lui fit signe de le rejoindre sur scène pour chanter une chanson. Elle l’a rejoint sans trop faire la maline: la première scène de sa vie ! Mais la bienveillance et le sourire de ce gars l’ont mis en confiance et ils ont chanté cet air “As I roved out”.

Depuis ce jour, leurs routes ne se sont jamais séparées. La jeune fille est devenue musicienne et ce chanteur l’a épaulé tout au long de son chemin.

La jeune fille a 26 ans aujourd’hui, c’est moi.

Lui, c’est Aidan Ward.

Hier, la jeune fille a traversée l’Irlande hivernale, un bouquet de bruyère à la main, pour aller chanter une dernière fois à l’oreille de son ami disparu, et lui raconter deux-trois conneries aussi!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cet extraordinaire musicien, ce songwritter unique, cet homme inclassable, indomptable et irrésistiblement drôle, voici une chanson parmis des centaines…une vie entière dédiée à la musique ne rentre pas dans une page internet!

Certains d’entre vous avez eu le plaisir de l’écouter lors de concerts exeptionnels de Miss White & the drunken piano, la cabaret night à Valence et Le Cabaret au large au théâtre de la Mer à Sète.

10659223_10152730484944655_6231655648962982121_n

(le théâtre de la mer, Sète, by Ilsen)

D’autres l’ont découvert lors des “Raindog’s tour” que nous organisions chaque été où il partageait la scène avec ses amis Derrick Devine, Andri Mar Sigursson et Thibault Blaizac… rejoint souvent par une flopée d’amis (Pierrick, Carmen, Lily, Marty, David et bien d’autres), pour des concerts jusqu’au bout de la nuit dont les plus remarquables étaient à l’Alandier (Cliousclat) et à l’Oignon (Saillans).

Vidéo réalisée dans les toilettes de l’Alandier en Août 2014:

Derrick Devine et moi-même avons retrouvé, dans un petit village du County Tipperary, une foule immense d’amis venus rendre hommage à Aidan. Chacun dans son sac, en plus de sa guitare, avait un paquet d’histoires plus drôles les unes que les autres, un paquet d’amour et pas mal de chansons.

Nous avons beaucoup bu, beaucoup ri, beaucoup pleuré et beaucoup, beaucoup chanté…avec ferveur et fièreté.

Je souhaite saluer toutes les fabuleuses personnes rencontrées à Fethard ce jour là. Aidan choisissait ses amis avec goût et je suis fière de vous avoir rencontré.

10869612_753396351383017_7515180914913001925_o

(Paul Mulligan, Kenneth Coyne, Marieke Huysmans-Berthou, Derrick Devine)

L’équipe des Raindog’s session prévoit la réalisation d’une compilation des titres joués en live lors des tournées, elle sortira en Avril et nous organiserons une soirée session en Drôme à cette occasion. Nous vous tiendrons informés sur cette page.

DSC_5519

“No fear, no envy, no meanness”

Aidan Ward a profondément transformé ma vie en une route faite faite de musique et d’amitié. Aujourdhui je poursuis cette route avec le coeur rempli de gratitude et de fous rires, sur la route où poussent les bruyères aux fleurs jaunes, où poussent les chansons en bord des chemins trempés de l’Ouest, où poussent les cheveux de ceux qui ne les ont jamais coupé.

WALKINGHEART2

(Illustration by Lily)  “Where Friends go, It’s just geography” Aidan Ward

Advertisements
This entry was posted in actu.

One comment on “AIDAN WARD , YOU LEGEND.

  1. Daniel Arenas says:

    J’ai eu le plaisir de partager le concert à Valence…rappel toi que avec Pascal nous t’avons laissé un petit souvenir. Paix à Aidan, amour et rires pour toi. Ton pote Daniel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s