Français

Pianocean, c’est accrocher une voile sur un piano.

Partir en mer et en musique pour un voyage autour du monde dont les points cardinaux seront la poésie, l’humain, la sueur et le son –

couleur cassis

« C’est possible…C’est possible de réinventer le monde. C’est possible de partir sur les mers pour aller rencontrer les hommes, leurs histoires, leurs chansons…de les mettre en musique, de les emmener sur les flots… et tisser des liens d’or et de sel, invisibles, tout autour du monde. Se jouer du raisonnable, de l’impossible et des vagues…mais respectant ce qui doit l’être : la météo, la poésie et le regard croisé sur le quai à qui l’on dit « c’est possible, c’est possible  »

Marieke HUYSMANS-BERTHOU / Pianiste-navigatrice

 

 

 

 

Depuis 2012, une équipe s’est constituée autour du projet de Marieke Huysmans-Berthou.

Ensemble, nous avons réalisé l’outil Pianocean : Une goélette de 12 mètres équipée d’un piano, d’une scène et d’un studio d’enregistrement.

Le voilier : Lady Flow

Lady Flow est un voilier de type Freedom 40.Cette goélette a été modifiée pour recevoir un piano droit dans la cabine arrière. Le piano est installé sur un système qui lui permet de monter sur le pont pour donner les concerts, puis de redescendre en cabine pour la navigation.

Le Piano

Un piano droit Feurich a été transformé et habillé d’une coque carbone dessinée par l’architecte naval Denis Kergomard et conçu par le constructeur naval Hervé Devic. Il est régulièrement entretenu par Frank Dornier, formateur de Marieke en accordage et entretien de piano.

L’itinéraire

Pianocean est un tour du monde. Chaque année, le projet suivra un nouvel itinéraire, à raison de 5 mois de navigation par ans. Le projet s’étendra sur environ 10 ans.

La première saison a été bouclée en 2015 en mer Méditerranée avec 6 mois de navigation, 17 escales, 1630 milles nautiques, plus de 70 concerts et des milliers de personnes dans le public des villes d’escales.

La deuxième saison s’est déroulée en Bretagne en 2016 et 2017,  plus de 150 concerts en passant par Les Francofolies de la Rochelle, Les Interceltiques de Lorient et de nombreux ports de Vendée et de Bretagne.

En 2019, Pianocean met le cap sur l’Irlande…

 

 

 

Sacem_logo_vertical_NBlogo_copie_privee_noir

Advertisements

2 comments on “Français

  1. Tourmentin says:

    Bonjour,
    Pas grand chose à dire si ce n’est que je suis complètement fan.
    J’ecris Juste sur mon petit ketch dénommé Passetougrain.
    Il me manque la 🎼 mais la musique des flots et des mots chassent démons et maux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s